Sont présentées ici les productions musicales et artistiques de RIVIERE, officiellement mises à la vente et/ou mises en ligne sur les plateformes de streaming. Il est possible de vous les procurer, en physique et en numérique, en vous rendant sur la BOUTIQUE.
Cliquez sur les titres pour faire apparaitre les paroles de chaque chanson et cliquez sur la pochette pour écouter l’album.
M•O•R•S•E
Conte musical fantastico-féministe
« M•O•R•S•E » est une création très particulière dans la discographie de RIVIERE. Il s’agit d’un mini concept-album en spoken word, où la musique est pensée et composée comme une véritable bande son.
Ce conte prend place dans des contrées lointaines du nord de l’Europe, à une époque indéfinie. Nous y suivons le destin tragique d’Helga, une jeune femme trahie par une vie qu’elle n’avait pas souhaitée.
M•O•R•S•E
version instrumentale
Conscient que ce conte peut être difficile à écouter, RIVIERE propose une version instrumentale, épurée du trop plein émotionnel des textes.
I – À en faire fondre les glaciers
II – Le désespoir d’un rapace
III – La mer s’est réveillée et ne dormira plus
IV – Avant de m’éteindre
Zema ゼマ
Chanson d’Amour antispéciste
feat. Giulia PECCHENINO & Ayako YAMAGUCHI
Cette chanson s’adresse à celle qui partage la vie de RIVIERE depuis plus de 11 ans, sa chatte Zema. Ce petit animal adorable est et a été, au fil des années, le paratonnerre indéfectible de ses petits tracas. Elle sait lui apporter une tendresse immuable et indispensable à ma santé mentale. Il a eu envie de lui rendre un hommage et de garder une trace tangible de leur histoire partagée.
01 – Zema ゼマ .Paroles
La Prière
RIVIERE revisite BRASSENS
RIVIERE a perçu que ces incantations religieuses venaient avant tout d’un humaniste ; il a entendu un cri d’amour à la nature et l’humanité, mêlé à un cri de colère provoqué par l’absurdité et l’injustice, violentes, accablantes, du monde des hommes.
C’est imprégné de cette ambivalence athée qu’il a tenté d’interpréter cette chanson. Il n’a pu s’empêcher d’y incorporer des combats contemporains. Pour lui, figure de Marie représente, certes, une femme forte et dévouée, mais épuisée, pétrifiée par les injonctions, l’impuissance et les peurs des êtres humains ; en être essentialisé par son genre et son milieu, obligé d’accepter un sort arbitrairement défini par une puissance implacable.
01 – La Prière .Paroles
Dans la splendeur
EP – 5 titres
Un Rock intense et introspectif, soutenu par l’émotion et la puissance d’un quatuor à cordes. Imprégnés des œuvres socio-politiques de Steinbeck, Fante ou Gaudé, ses textes se fondent dans une musique plus brute, plus organique et orchestrale. Il aborde sans retenue la xénophobie, le pillage planétaire, sa dépression ou son athéisme. Mais pour ce nouvel EP, il souhaitait quelque chose de plus rugueux : ‘‘je voulais arrêter de me cacher derrière une poésie trop nébuleuse. Il me fallait des mots plus directs, plus bruts et plus en adéquation avec le rock anglais, qui reste ma principale influence’’.
01 – Paradis .Paroles
02 – Potlatch .Paroles
03 – Dans la splendeur .Paroles
04 – Afrique Adieu .Paroles
05 – Les Brumes .Paroles
Paradis
Un hymne à l’acceptation des douleurs qui nous traversent
Cette chanson est écrite au moment précis où ses doutes existentiels récurrents s’étaient mêlés à la douleur et la tristesse intenses. Tentant en vain de faire bonne figure et de regagner la surface, il décida d’accepter que rien ni personne ne pouvait le sauver. Il a fait face à sa dépression, à sa totale mésestime de soi, et, avec ce texte, est resté bien au fond de son trou.
01 – Paradis .Paroles
Les Brumes
Douce et menaçante, une chanson comme une montée de crise d’angoisse
Tout part de cette simple petite frustration, qui appelle les doutes, les peurs et qui devient panique et désespoir. On reste là immobile, acteur et témoin de notre propre enfermement interne, incapable de trouver une porte de sortie, tout en barricadant la moindre issue.
01 – Les Brumes .Paroles
Sous le pont où RIVIERE braille
LP – 11 titres
Ce premier album est à la confluence du rock progressif anglo-saxon et du rock francophone.
01 – Hélas, le puits est vermeil .Paroles
02 – De mes mains, son dos plissé de traces .Paroles
03 – Heurts .Paroles
04 – Les héros chez moi ont de l’humour .Paroles
05 – Aux dieux succéda le vacarme .Paroles
06 – Méphitiques rêveurs .Paroles
07 – Sous le pont où Rivière braille .Paroles
08 – Claque, oscille mais rira… .Paroles
BONUS
09 – Les héros chez moi ont de l’humour (version live)
10 – Sous le pont où Riviere braille (version clip)
11 – Claque, oscille mais rira… (version quatuor à cordes)
Sous le pont où Riviere braille
Chanson indie rock
« […] Entre quête et fuite, ce titre plonge dans l’infernal dilemme du passage à l’action : tenter de sauver un peu le monde, ou tenter de se sauver soi. »