RIVIERE BRAILLE ENCORE !

Un projet artistique collaboratif et transmedia

Nous étions le 30 octobre 2020, premier jour du deuxième confinement français. Mon premier album venait de sortir et de sombrer immédiatement dans l’oubli. Les salles de spectacles n’étaient pas prêtes d’ouvrir à nouveau et l’espace Internet était inondé d’infos et d’images de toutes ces personnes qui avaient trouvé le moyen d’exister malgré tout. Les bonnes idées côtoyaient la médiocrité et l’horreur.

Avant même d’entrer dans un débat où il est question de propriété des données numériques, de dirigeants franciscanais obnubilés par l’éternité et de leur poids politique, de sommes astronomiques engrangées par une poignée d’êtres humains, être constamment « actif » et « présent » sur les réseaux sociaux est une injonction avec laquelle il est devenu malheureusement absurde d’être en désaccord. Peu importe, la qualité de ce que vous proposez, « publier, c’est la vie ! » Cela faisait naître en moi, le sentiment ambivalent du dégoût et de la jalousie. Cette inondation me donnait l’effroyable impression que j’étais en train de passer à côté d’une belle opportunité, que je n’avais pas la force de saisir…

Mais que faire quand chaque envie menace de s’épuiser avant même d’avoir été entreprise ? Devons-nous accepter de disparaître et de laisser sa place ?
Ma hantise est de m’enliser dans l’aigreur. J’ai cherché un compromis et j’ai trouvé un moyen d’être en accord avec ce que je suis, avec ce que je veux faire et avec ce que je souhaite moi-même voir et entendre en tant que spectateur et auditeur. Dès le début 2021, je me suis donc évertué à prouver que RIVIERE braillait encore !

 » RIVIERE BRAILLE ENCORE ! « 

Le projet « RIVIERE BRAILLE ENCORE ! », c’est 8 illustrations, 8 vidéos musicales live et 8 mini-documentaires. Pourquoi 8 ? Parce que l’infini debout, mais surtout parce que chacune des créations graphiques et chacune des vidéos sont en rapport avec chacun des 8 textes des 8 chansons de l’album « Sous le pont où RIVIERE braille ».

Pendant que le clip du single éponyme faisait un voyage incroyable autour du globe, il était temps pour moi de prendre ma revanche et de saisir aussi l’occasion de voyager, d’aller voir des gens et du pays !
Deux aspects ont été mené de front dès mars 2021 : la mise en place la collaboration artistique avec les quatre créateurs et la préparation de la session live de l’intégralité de l’album. Vive l’ère des attestations de sorties !

Pour les illustrations de mes textes, je souhaitais de la diversité graphique. Je suis très heureux d’avoir pu réunir des techniques si différentes : dessin au Bic bleu, art naïf, art digital et photographie. Je suis fier d’avoir suscité l’envie à chacun des artistes d’oser aller là où ils n’avaient pas l’habitude. Je voulais qu’ils se sentent libres dans leur processus créatif. Je n’ai donné aucune contrainte, que très peu d’explications. Ils ont fait confiance à leur inspiration et ont tous accepté de plonger dans mon « univers » !
Je vous invite à aller à leur rencontre et de les découvrir, dans leur environnement, grâce aux huit documentaires. C’est aussi l’opportunité pour moi de vous dévoiler ce qu’il se cache derrière les chansons.

Pour la musique live, nous avons été accueillis comme des rois au Subversive Soul studio à Pantin. Les enregistrement et mixage ont été menés d’une main de maître par l’ingénieur du son Timothée GUMY. La captation vidéo et le montage des images ont été réalisés par la fabuleuse Marie LECLÈRE. Les 8 chansons ont été enregistrées en deux jours !

Pour découvrir cette aventure, c’est près de deux heures de vidéos disponibles sur ma chaîne YouTube !

Les ARTISTES GRAPHIQUES

BEUS

dessin au Bic bleu ©

Sébastien Boismoreau, alias BEUS, est un artiste atypique. Il se lance en autodidacte dans la création digitale et le dessin où il explore les milieux de l’infographie et de l’imagerie du jeu vidéo et du cinéma.

C’est en 2014, au hasard d’un défi entre amis, qu’il décide de se spécialiser dans le Bic. Loin des vastes possibilités offertes par le numérique, et à l’instar du monumental Juan Francisco Casas, il empoigne la contrainte stimulante de ce minimalisme technique. Nourri des dessins de Kim Jung Gi, de Moebius et des peintures de Zdzisław Beksiński, il couche sur le papier son univers hyperréaliste, peuplé de personnages hors-normes et de créatures étranges.

Adrien MATTON

photographie noir & blanc

Originaire d’Orléans, Il découvre la photographie lors d’un voyage au Sénégal en 2007. Un an plus tard, il part au Kosovo pour couvrir les évènements politiques lors de l’indépendance autoproclamée du pays. Après deux années à suivre les mouvements sociaux qui secouent Paris, il devient lauréat de l’EMI-CFD, école dédiée aux métiers de l’information et de l’édition. Au même moment, il démarre ses collaborations avec le journal « Le Monde ». De 2012 à 2014, soutenu par la Fondation de France et publié dans la presse nationale, il réalise un reportage à Mayotte sur les conditions de subsistance des mineurs isolés. Il vit désormais dans la Drôme, loin du journalisme, et se consacre à la photographie de paysage en noir & blanc. Il parcours les reliefs et travaille actuellement sur un projet en lien avec les œuvres littéraires de Jean Giono, inspirées du territoire du Trièves, en Isère.

Quentin RIVIÈRE

art naïf

Il est graphiste de formation et travaille en free-lance pour entreprises et particuliers. Il a également sa propre marque d’accessoires de mode et de maison, www.alteliermermade.com, où il décline l’imagerie onirique de la mer. Mais c’est avec l’illustration, qu’il trouve le moyen et la possibilité de s’exprimer autrement. Grâce au dessin, il se plonge dans d’autres mondes avec une poésie et une fausse naïveté pour mettre en image des sujets violents et compliqués. Son univers est peuplé de cosmonautes en bois, de sirènes, d’escadrons volants, d’invasions aliens démodées, d’opprimés, de mafieux en papier à découper…
Il a une forte inclination pour une certaine forme de désuétude, d’esthétique vintage, qui se retrouve dans sa façon d’aborder son travail, jusqu’à imprimer lui-même ses illustrations en sérigraphie.

Matthieu MARCÉ

art digital génératif

Il est passionné de photographie depuis l’adolescence. Initié au dessin et à l’art contemporain, il aime naviguer d’un médium à l’autre, afin de trouver celui qui servira le mieux son propos et ses projets artistiques. Son métier de développeur web l’amène à s’intéresser particulièrement à l’art génératif et aléatoire. Séduit par l’infinité de possibilités offertes et l’unicité de chaque création, il programme ses œuvres par ordinateur et cela lui permet ainsi, d’allier ses compétences professionnelles et son amour de l’art.
Il s’inspire des pontes de la photographie, tels que Man Ray, Robert Doisneau ou Eliott Erwitt, et des peintres Georges Braque et Vassily Kandinsky. Il crée des œuvres conceptuelles dans lesquelles le spectateur est souvent partie prenante, soit par son action directe, par son influence ou par ses choix.

LA BOUTIQUE

RHINO TOSSI Produzione est une société de production culturelle. Elle est active sous le statut d’une association loi 1901 dont l’objet est de favoriser le développement de créations artistiques et culturelles au travers des activités de production, de promotion, d’organisations de prestations audiovisuelles et musicales.
Elle gère pour le moment quasi exclusivement les projets de RIVIERE, mais s’ouvre déjà à l’organisation d’atelier de créations avec le jeune public (scolaire).

L’argent récolté via ces initiatives, sert soutenir les projets mis en place et à payer les prestataires, qu’ils soient des entreprises (studios d’enregistrements, imprimeries, etc.) ou des musiciens. Grâce à la plateforme helloasso.com, l’association peut donc recevoir de l’argent sous deux formes : par le DON ou via la BOUTIQUE en ligne de RIVIERE.

Les articles proposés en lien avec le projet RIVIERE BRAILLE ENCORE, sont les œuvres des quatre artistes qui sont vendues sous forme de cartes postales, d’affiches et également dans un livret qui contient les paroles et moult explications et anecdotes !

L'équipe RBE

Pour ce projet, je fus entouré d’une équipe incroyable !
Je la remercie infiniment pour sa patience, son implication, sa foi et le temps qu’elle lui a consacré.

Beus | dessin au Bic bleu
Adrien Matton | photographie noir&blanc
Quentin Rivière | art naïf
Matthieu Marcé | art digital génératif, photographie « homme-canon »
Marie Leclère | réalisation, montage des vidéos lives à Subversive Soul Studio
Timothy Gumy | enregistrement et mixage des lives à Subversive Soul Studio
Céline Vannier | basse et chœurs
Quentin Benizeau | guitare et chœurs
Gabriel López González | batterie et timbales
Elton Majollari | 1er violon et arrangement cordes
Aurélie Bergerot | 2ème violon
Claire Rousset | Violon alto
Isabelle Raffray | violoncelle
Matthieu Lepoint | photographie « pont »
Marie Lonqueu | réalisation costume « homme-canon »

Générez vos propres œuvres

L’artiste digital Matthieu MARCÉ vous propose de générer vous-même vos propres œuvres en lien avec les chansons « Les héros chez moi ont de l’humour » et « Aux dieux succéda le vacarme ». Rendez-vous sur son site en cliquant sur l’image ci-dessous !