BIOGRAPHIE

ROCK PROTÉIFORME

RIVIERE est un artiste de rock alternatif. Depuis 4 ans, il fait coexister sonorités anglo-saxonnes et poésie française. Il chante des textes violents, émouvants et très souvent introspectifs. Fasciné par ce besoin humain intrinsèque de se définir, de donner un sens à tout ce qui l’entoure, RIVIERE aime aller voir où ça fait mal, où ça merde et pourrit, pour au final accepter, désacraliser, s’apaiser et surtout créer. Né au début des années 80 dans la classe moyenne orléanaise où le besoin d’émancipation côtoie farouchement le conformisme, il forge ses inspirations dans le punk des Burning Heads et de Bad Religion.

PREMIER ALBUM

C’est avec une sensibilité plus « épique » et en grand fan de Queen et The Mars Volta, qu’il compose son premier album « Sous le pont où RIVIERE braille », sorti en octobre 2020. Il pense ses morceaux comme des vagues qui submergent ou caressent. Il y évoque, dans un style contemplatif et parfois surréaliste, ses désillusions, son (dés)engagement, le sexe, sa misanthropie et ses Amours.

NOUVEL EP

Avec son nouvel EP « Dans la splendeur », qui sort en février 2023, RIVIERE affirme cette volonté de surprendre, provoquer et questionner. Son chant clair se mêle à un rock plus rugueux, plus direct avec l’envie toujours tenace de s’affranchir des limites du genre. Imprégnés des lectures socio-politiques et fantasmagoriques des œuvres de Steinbeck, Fante ou Gaudé, ses textes émancipés d’une poésie trop nébuleuse se fondent dans une musique plus brute, plus organique et orchestrale. Il aborde sans retenue la xénophobie, le pillage planétaire, sa dépression ou son athéisme.

Crédits IMAGES :

Matthieu Lepoint © | Photogrphie Pontwww.matthieulepoint.com
Matthieu Marcé © | Photographieswww.matthieumarce.com/arts
Quentin Rivière © | Graphisme (logo, etc.)www.quentinriviere.fr
Marie Lonqueu © | Stylisme & Confection « Homme-cannon »  – www.marielonqueu.com
Hélène Vinter © | Stylisme & Confection « Homme-kilt »